Je ne porte plus de laine, Pourquoi et Comment ?

"Il n'y a pas mieux que la laine pour tenir chaud en hiver !", "Je ne comprends pas, les moutons ont besoin d'être tondus, et ils ne souffrent pas ! Pourquoi tu n'en portes plus ?". Si vous aussi vous êtes confronté(e) à ces questions, si vous vous posez vous-même ces questions ou si vous envisagez d'arrêter de porter de la laine mais que vous avez encore besoin d'être convaincu(e), vous êtes au bon endroit.
Parlons de la laine, cette matière considérée comme noble et écolo alors qu'elle génère beaucoup de souffrance animale.

Les idées reçues

"Les animaux ne sont ni tués ni blessés, la production de laine ne génère aucune souffrance"
"Les moutons ont besoin d'être tondus, sinon leur laine est bien trop lourde pour eux et ils ont trop chaud à partir du printemps"
"On a toujours fait ça, la tonte des moutons est une pratique traditionnelle et ancienne"
"On en a besoin pour avoir chaud, il n'y a pas mieux que la laine en hiver !"
"Porter de la laine, c'est écologique ! C'est une matière naturelle et noble. C'est éthique et ancestral"

Voici les remarques et les réactions que j'entends le plus fréquemment au sujet de la laine, surtout lorsque je dis que je ne veux plus en porter. "Tu es vegan d'accord, pour la viande je comprends, mais la laine ?! Pourquoi ? Ils ne sont pas tués". Cela tourne vite en véritable débat lors du traditionnel repas du dimanche midi chez Mamie.

À tout cela, je réponds que des milliers de moutons sont mutilés, blessés, frappés, piétinés par des employés payés au rendement. Où sont l'éthique et la noblesse ici ? Arrêtons de faire souffrir les animaux, qui n'ont rien demandé, pour de la laine dont nous n'avons pas un besoin absolu ou vital.

Une production industrielle

J'apprends que les deux plus gros producteurs mondiaux de laine sont l'Australie et la Chine. Comme souvent lorsque l'on parle de production mondiale et surtout industrielle, les moutons sont réduits à un numéro et une simple matière première. Ils sont tondus à la chaîne, les ouvriers étant payés au rendement plutôt qu'à l'heure, avec toutes les dérives que cela implique.

Bien évidemment, nous sommes bien loin de l'image du berger qui prend soin de ses brebis et qui les tond avec amour dans sa région montagneuse française.


Une souffrance sordide

Depuis 2014, l'association PETA a réalisé une dizaine d'enquêtes pour mettre en lumière la façon dont sont traités les animaux au sein des exploitations lainières. Et ce, dans le monde entier : en Australie, en Amérique et en Europe.

Surprise, peu importe le lieu, et même chez nous en Europe, cette industrie dévoile de très nombreuses souffrances. À titre d'exemple, 49 exploitations lainières rien qu'au Royaume-Uni sont concernées par ces maltraitances. Et oui, juste à côté de chez nous.

Parlons également du "mulesing", une mutilation de la région périanale réalisée sur les moutons pour non seulement prévenir certaines maladies mais également pour ne pas souiller la laine. Cette pratique a été interdite dans certains pays mais est encore d'actualité en Australie.

Après avoir enduré tous ces sévices, un mouton qui ne produit plus de laine est envoyé à l'abattoir pour malheureusement finir dans nos assiettes.


Si naturelle que ça ?

La laine que nous achetons provient en grande majorité du mouton mérinos. Celui-ci a la particularité d'avoir une peau très plissée et de produire de la laine en abondance. Sa tonte est en effet plus que nécessaire pour lui éviter des souffrances et de nombreux problèmes de santé. Là, je donne raison aux phrases toutes faites "Les moutons ont besoin d'être tondus, ils ont besoin de l'homme pour survivre, sinon ils souffrent". Ce que l'on ne sait pas, c'est qu'il s'agit d'une race créée par l'homme en plusieurs décennies de croisements, au moyen de programmes de sélection génétique mis en place par l'industrie lainière.

Mis à part ce cas bien précis, dont l'homme est le seul responsable (question de rentabilité et de profit), les moutons produisent la quantité de laine dont ils ont besoin pour se maintenir au chaud, tout simplement. Ils perdent d'eux-mêmes une partie de leur robe chaque année.

Que faire alors ?

Malgré tout, nous avançons petit à petit. Durant mes recherches, j'apprends que de grands groupes de mode se sont engagés à ne plus acheter de laine mohair pour leurs lignes de vêtements pour ne plus cautionner cette cruauté.

Heureusement, d'autres alternatives sont possibles. Je ne peux que vous conseiller ce que j'ai appliqué moi-même :

1/ Regarder les étiquettes des vêtements avant de les acheter. Si le vêtement contient de la laine, le reposer, tout simplement.
2/ Privilégier des matières naturelles et synthétiques (j'ai précédemment écrit un article pour vous éclairer sur les matières à privilégier et celles à proscrire).

Alors oui, certaines matières, et notamment synthétiques, ne sont pas parfaites. Mais elles ont le mérite de ne pas être synonymes de cruauté envers les animaux.

Si vous n'êtes toujours pas convaincu(e), que vous avez besoin de plus de preuves et d'arguments, voici les images des enquêtes de l'association PETA sur la face cachée de la laine : 12 vidéos qui dévoilent la face cachée de la laine. Attention, ces images ne sont pas à regarder si vous êtes sensible, elles sont choquantes. Personnellement, j'ai choisi de ne pas regarder ces vidéos, images décrites comme insoutenables et qui dépassent largement l'entendement.

Découvrez notre sélection de pulls, gilets et manteaux sans laine, pour passer une fin d'hiver tout en douceur et sans cruauté.

Et vous, portez-vous de la laine ? Avez-vous choisi de ne plus en porter ? Par quelles matières la remplacez-vous ?

Aude, fondatrice d'Utopiane


Sources :
Petafrance - Les animaux exploités pour la laine
30 millions d'Amis - La souffrance pour la laine
Mediapart - La face cachée de la laine
Notre planète info - L'horreur de la tonte pour de la laine 
Le Parisien - Vers la fin du mohair 
Planetoscope - La production mondiale de laine


Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire