Adopter une alimentation végétale

Pourquoi devenir végétalien(ne) ? Que vous soyez convaincu(e) ou dans le doute, voici 4 bonnes raisons d'adopter une alimentation végétale. 


POUR LES ANIMAUX

Pour moi, préserver les animaux a été ma motivation première lorsque j'ai transité vers une alimentation végétalienne... En effet, comment peut-on encore aujourd’hui prétendre ne pas savoir, ou fermer les yeux, et continuer de faire subir cela à des êtres vivants et sensibles ?
Comment peut-on aimer les animaux, en considérer certains comme des membres de la famille, et continuer d’en manger et d’en exploiter d’autres ? Comment peut-on penser que d’autres êtres vivants sont à notre disposition ? 

Les chiffres relatant la cadence de l’abattage sont désolants :
- 1 vache par minute
- 1 cochon toutes les 20 secondes
- 1 volaille toutes les deux secondes 

« L’enfer n’existe pas pour les animaux. Ils y sont déjà » disait Victor Hugo.

Une alimentation végétale permet de les épargner, et de contribuer à un monde de paix entre l’homme et l’animal... 

POUR LA SANTÉ

La position de l’Académie américaine de nutrition et de diététique est la suivante : « l’alimentation végétarienne bien planifiée, y compris végétalienne, est saine, adéquate sur le plan nutritionnel et peut être bénéfique pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Cette alimentation est appropriée à toutes les périodes de la vie, notamment la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance, l’adolescence, le troisième âge, et pour les sportifs. [...] Les végétariens et les végétaliens sont moins susceptibles de souffrir de certaines maladies, y compris les cardiopathies ischémiques, le diabète de type 2, l’hypertension, certains types de cancer et l’obésité. Un apport faible en graisses saturées et une consommation élevée de légumes, fruits, céréales complètes, légumineuses, produits à base de soja, noix et graines (tous riches en fibres et en phytonutriments) caractérisent l’alimentation végétarienne et végétalienne qui entrainent des taux inférieurs de cholestérol total et de cholestérol LDL et un meilleur contrôle de la glycémie. Ces facteurs contribuent à la réduction des maladies chroniques. Les végétaliens ont besoin de sources fiables de vitamine B12, comme les aliments enrichis ou les compléments. »

Une alimentation végétalienne équilibrée apporte de nombreux bénéfices pour la santé, et ce à tous les âges de la vie. 

POUR L'ENVIRONNEMENT

« Mieux vaut un végétarien roulant en 4×4 qu’un mangeur de steak à vélo » dit l’aphorisme.

Là encore, les chiffres sont alarmants. En 2050, nous estimons que les océans seront vides. Nous faisons de la surpêche. L’élevage est responsable de 15 à 20% des émissions de gaz à effet de serre (plus que l’ensemble du trafic routier international). À comparer, il faut 7900 L d’eau pour produire un kg de protéines carnées ; il en faut 4650 L pour produire 1 kg de protéines végétales.

L’Académie américaine de nutrition et de diététique affirme que l'alimentation végétale est une solution plus durable, utilisant moins de ressources et impactant beaucoup moins l'environnement qu'une alimentation riche en produits animaliers. 

POUR L'HUMAIN

70% des surfaces agricoles sont utilisées pour l’élevage ou pour la production d’aliments pour le bétail, alors même que plus de 800 millions de personnes souffrent de faim dans le monde, selon un rapport de l’ONU (chiffres 2017). 

« L'ironie du système de production alimentaire est que des millions de consommateurs aisés dans les pays développés meurent de maladies d'opulence (attaques cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, diabète, cancers) provoquées par l'excès de viandes provenant d'animaux nourris aux céréales, pendant que les pauvres du Tiers-Monde meurent de maladies de pauvreté dues à l'impossibilité d'accéder aux terres qui leur permettraient de faire pousser des céréales pour nourrir leurs familles. » Jeremy Rifkin, Los Angeles Times

Modifier notre comportement alimentaire est un acte solidaire envers l’humain...

« Un agriculteur peut nourrir jusqu’à 30 personnes pendant un an sur 1 hectare, avec des légumes, des fruits, des céréales et des graisses végétales. Si la même surface sert à la production d’oeufs, de lait ou de viande, le nombre de personnes nourries varie de 5 à 10 » selon un rapport l’Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable.

Il ne s’agit pas ici de juger. Personne n’est parfait, et nous pouvons tous mieux faire. Mais aujourd’hui il y a urgence... Les publicités nous font croire que tout est normal, que tout va bien, et que l’animal est « heureux » d’être à notre disposition. Bien sûr, c’est faux.
Nous n’avons pas appris à écouter notre cœur, nous écoutons notre tête en premier : nous honorons la tradition, la culture, le goût, les habitudes... on peut tout accepter pour honorer cela, et même le pire.
On a besoin d’être intégré dans un groupe, d’avoir la validation des autres. Il y a une pression sociale, pour faire comme tout le monde. Moi même, je suis passée par de nombreux questionnements : « Mais qu’est ce que va dire ma famille ? Que vont penser mes amis, mes collègues ? »

Évidemment, au début, ce n’est pas facile d’aller à contre courant. Mais cela relève du bon sens.
On me demande souvent lors de repas de famille « Mais ça ne te fait pas envie ? » en désignant de la viande, ou du fromage. J’ai mangé tout ça pendant des années, et j’ai aimé ça. Mais aujourd’hui mes convictions sont plus fortes. Je suis en accord avec mes valeurs. Et cela permet de dépasser la pression sociale et le regard des autres... 

« On n’a pas deux cœurs ; l’un pour l’homme, l’autre pour l’animal. On a du coeur ou on en a pas » 
Alphonse de Lamartine
 

Choisissons l’amour et la compassion.
Aude 

J'ai participé à la conférence intitulée « Animaux Santé Alimentation Planète ; Fini l’âge bête » de Guillaume CORPARD lors de la VeggieWorld organisée à Paris ce printemps ; elle m'a beaucoup inspirée cet article. Pour en savoir plus ou faire un don : https://www.happy-earth-now.com/ ;
https://www.facebook.com/GuillaumeCorpard.HappyEarthNow/

Mais aussi : Association Végétarienne de France https://www.vegetarisme.fr et Association L214 https://vegan-pratique.fr



Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire